DE c’est quoi?
La dysfonction érectile (DE) est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant.
La DE est la dysfonction la plus fréquente, touchant environ un homme sur trois après 40 ans.
Il est important de noter que les érections sont possibles tout au long de la vie, mais leur fréquence, leur vitesse et leur rigidité peuvent changer avec l’âge.
Il existe différents types d’érections :
– Érection spontanée : Non sexuelle, elle survient généralement le matin ou pendant la nuit.
– Érection réflexe : Induite par le toucher, la caresse ou la masturbation du pénis.
– Érection psychogène : Induite par des stimuli sexuels tels que la vue, le toucher, les odeurs, les pensées, les images ou les fantasmes, sans contact physique direct.
Ce type d’érection a tendance à diminuer avec l’âge, il est donc important de l’entretenir.
L’érection est un phénomène vasculaire et neurologique.
Les causes organiques vasculaires :
– Le diabète est la principale cause organique de DE.
Il peut même être un premier signe de diabète dans 12 % des cas. Depuis une vingtaine d’années, on parle de maladie endothéliale pour décrire les troubles de l’érection d’origine vasculaire chez les hommes de plus de 55 ans.
En d’autres termes, la DE pourrait être une manifestation de problèmes vasculaires.
Inversement, la DE pourrait être un symptôme précurseur d’une maladie cardiovasculaire silencieuse.
Un homme souffrant de dysfonctionnement érectile a un risque significativement plus élevé de développer une maladie cardiovasculaire (AVC, infarctus) dans les années à venir.
Les causes neurologiques : un traumatisme de la colonne et du bassin, la prostatectomie et la maladie de Parkinson peuvent être des causes organiques d’un trouble de l’érection.
Les causes hormonales : la thyroïde et la testostérone.
Les causes psychologiques : le stress, la fatigue, les difficultés dans le couple, l’anxiété et les enjeux peuvent être des causes. Parfois, ces causes n’ont rien à voir avec la sexualité.
Donc : il existe toujours une solution pour retrouver une érection stable. En cas de DE de plus de 3 mois, prenez rendez-vous chez un sexologue qui saura vous renseigner et vous aider. Rien n’est jamais perdu….

TITRE H4
Paragraphe