L’hypnose classique

Peut-être la plus connue, c’est celle que l’on voit dans les spectacles où l’hypnotiseur fait faire des activités plus ou moins farfelues à des volontaires qu’il a mis en transe.

Cette hypnose est basée sur la position dominante et autoritaire de l’hypnotiseur. Il se met en position haute par rapport au sujet.

Même si cela est spectaculaire, il faut savoir que les volontaires ont été préalablement sélectionnés afin de repérer ceux qui peuvent entrer en transe rapidement.

Mais il faut surtout savoir que l’hypnotiseur ne pourra jamais faire faire aux volontaires des actions qui iraient à l’encontre de leurs principes moraux ou contraires à leurs convictions les plus intimes.

L’hypnose classique ne dure pas dans le temps et s’il est amusant de faire oublier les chiffres ou son prénom à une personne, les effets dans le temps ne sont pas durable et très vite le sujet se rappellera comment il s’appelle et pourra compter sans aucun problème.

hypnose classique Lyon

L’hypnose Ericksonienne

Son fondateur Milton ERICKSON (1901-1980) était psychiatre. Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne est non-directionnelle. Les changements sont suggérés par le thérapeute à l’inconscient du sujet.

Il utilise l’imaginaire du sujet, il parle en métaphore et va utiliser des mots qui vont enclencher un processus, sinon de guérison au moins de changement de comportement. Dans cette pratique le thérapeute est en position basse. Cette hypnose est permissive. Elle est basée sur la dissociation de l’esprit et du corps. Ici la participation du patient est plus active.

La PNL (Programmation Neurolinguistique)
Fondée au début des années 1970 par un informaticien : Richard BANDLER et par un linguiste : John GRINDER, cette technique est basée en grande partie sur les travaux d’ERICKSON. Elle vise à améliorer les performances des sujets dans le domaine de la santé, de la communication, du bien-être. C’est une sorte de boite à outils qui permet d’améliorer les capacités ou de changer le comportement des sujets.

La PNL s’intéresse à la schématisation mentale et à l’automatisme
Programmation fait référence à automatisme ou apprentissage, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
Neuro, fait référence aux neurones et au système nerveux central qui établit une connexion entre les perceptions et les émotions
Linguistique explique l’importance des techniques de langage et de la représentation mentale du sujet.

Milton Erickson hypnose Saint Étienne

Mais surtout :

Il faut savoir que l’hypnose est avant tout un état modifié de conscience. Tout le monde et tous les jours nous sommes capables de nous trouver dans un état modifié de conscience. Il vous est arrivé, en voiture de vous retrouver à destination sans vous souvenir précisément de la route empruntée et pourtant vous n’avez pas eu d’accident et en cas d’urgence vous auriez réagi. Captivé par un bon roman, vous n’entez plus la conversation de vos voisins, dans des transports en commun par exemple. Lors d’une concentration extrême, lors d’un jeu ou pour résoudre un problème, on peut vous parler vous n’entendez rien, vous êtes dans la Lune, au moins votre esprit. Voilà c’est cela l’hypnose. Mais il est important de savoir qu’une personne hypnotisée restera consciente et lucide.

Vous souhaitez être plus heureux, plus épanoui ? Améliorer votre vie ?

Si pour vous il est important de pouvoir aller mieux rapidement, facilement et de manière durable, vous êtes au bon endroit.